Headline news

Colite, Crohn et maladies inflammatoires de l’intestin

Thursday 8 October 2015

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
La colite ulcéreuse est une affection chronique, dans laquelle la muqueuse du côlon s’enflamme et développe de petites plaies, ou ulcères, qui produisent du pus et du mucus. La combinaison de l’inflammation et de l’ulcération peut engendrer un inconfort abdominal et un transit intestinal altéré. Les symptômes de ces deux maladies inflammatoires de l’intestin sont très similaires, la différence étant la partie du tube digestif de la voie gastrointestinal qui est affecté.
Il existe différentes approches pour les traiter. Dans cette article j’explique les principales techniques pour guérir ces maladies dès d’un point de vue nutritionnelle: intolérances alimentaires, le régime SCD et le régime végétalienne et holistique.
 

Les intolérances alimentaires

Le docteur Jean-Pierre Willem explique, dans son livre “Les intolérances alimentaires”, que la plupart des maladies sont dues à des intolérances alimentaires.
“Les intolérances mettent en jeu des complexes immuns entre les antigènes alimentaires et les anticorps élaborés par l’organisme pour les neutraliser. C’est la consommation trop importante d’aliments sensibilisants qui entraîne une synthèse excessive de ces anticorps et des éléments de la lignée blanche, ce qui favorise l’apparition de symptômes variés”
Selon le Dr. Willem, la colite a 3 causes principales:
  • “Une réponse immunitaire des lymphocytes T et des cellules NK contre les antigènes de la flore bactérienne normale;
  • une hypersensibilité à un aliment;
  • une attaque de la muqueuse du grêle due à l’alimentation moderne et à certaines bactéries dangereuses”.
Le Dr. Willem afirme, à propos de la maladie de Crohn, que “le régime hypotoxique du Dr. Jean Seignalet éteint le processus inflammatoire, mais il est inopérant face aux ulcérations, micro-abcès et granulomes inflammatoires. En présence d’un processus inflammatoire pratiquement irréversible, seules les médecines naturelles peuvent s’avérer efficaces.”
 

Le régime SCD

Le régime en glucides spécifiques (en anglais Specific Carbohydrate Diet ou SCD) a été créée par le Dr. Sidney Valentine Haas pour guérir la fille d’Elaine Gottschall qui soufrait une colite ulcéreuse. Elaine Gottschall a ensuite popularisé ce régime avec son livre “Breaking the Vicious Cycle, Intestinal Health Through Diet” (Briser le cercle vicieux).
Depuis, ce régime a été utilisé avec beaucoup de succès pour aider des personnes qui soufrent tous types de maladies intestinales. Deux disciples très connus de cette régime sont Jordan Reasoner et Steve Wright, qui gèrent le site SCDlifestyle.com.
Ils expliquent ceci: “Le régime SCD élimine tous les sucres, toutes les graines et les amidons, et les produits industrielles. Quand on enlève tous les aliments qui sont toxiques et nuisibles pour l’intestin, le régime reste naturelle, extrêmement nourrissante et représentatif de ce que nos ancêtres mangeaient”.
D’autres régimes ont été développés à partir du régime SCD, comme le régime GAPS, qui est focalisé sur le traitement des désordres neurologiques, psychologiques et du comportement.
 

Le régime végétalienne et holistique du Dr. Klein

David Klein, Ph.D, propose une approche holistique pour le traitement de tous type de maladie dans son livre « Self Healing Colitis & Crohn’s” » (Auto-guérison du colite et Crohn). Il tient compte de tous les aspects de la personne: nutrition, exercice, soleil, l’équilibre émotionnelle et spirituelle, etc. Il est fondé sur l’approche de Science de la Vie.
Le Dr. Klein conseille la « Vegan Healing Diet »(le régime végétalienne de guérison), qui repose sur un apport importante de fruits frais avec quelques légumes légèrement cuits. Les jus et les smoothies sont aussi conseillés. Quelques facteurs holistiques importantes, mis en lien avec les maladies  inflammatoires intestinales, sont les suivants: la prédisposition génétique, la manque de sommeil, les pensés et croyances, les émotions et la manque de vitalité dans l’intestin, l’stress social et environnemental, le tabagisme maternelle, les drogues et laxatifs, la respiration incorrecte, les irrigations de côlon, et autres procès irritants..
Dr. Klein conseille aussi de suivre la « Vegan Post-Healing Diet » (le régime végétalienne après la guérison) une fois que les symptômes de la maladie ont disparu. Il s’agit d’un régime crudivore, avec beaucoup de fruits et légumes, quelques noix et graines, et un série de conseils d’ordre général.
Dans le livre du Dr. Klein contient la liste exacte des aliments autorisés et interdits dans les deux régimes.
 

Conclusion :

Chaque personne est différente, même dans le cas d’une maladie commune. Certaines personnes guériront avec l’éviction des aliments auxquelles elles sont intolérantes, tandis que les autres auront besoin des régimes plus strictes, comme le régime SCD ou le régime végétalienne.
Les autres symptômes associés aux maladies inflammatoires intestinales peuvent aider à déterminer le meilleur traitement pour chaque personne.
 

Bibliographie :

* Dr. Jean-Pierre Willem, “ « Les intolérances alimentaires” »
* Elaine Gottschall,“ « Breaking the Vicious Cycle »”
* Dr David Klein, Ph.D, “ « Self Healing Colitis & Crohn’s »”
 

More about: colite , crohn , MICI , inflammatoire
Comments
Your email will not be disclosed anywhere
Latest News