Headline news

Les allergies alimentaires: causes et traitement avec le régime GAPS

Monday 17 June 2013

Les allergies et intolérances alimentaires sont de plus en plus répandues dans la population, principalement les enfants, et il peut arriver qu’elles soient de graves problèmes pour la vie familiale et écolière, surtout s’il s’agit d’une réaction anaphylactique. Quelless sont les causes de l'apparition des allergies alimentaires et existe-t-il une thérapie pour les soigner?

Les allergies et intolérances alimentaires apparaissent lorsque trois conditions s'accomplissent dans l’organisme: le syndrome de l’intestin perméable, une déficience enzymatique et un déséquilibre du système immunologique.

Dans un système digestif en ordre, les aliments sont digérés grâce aux enzymes sécrétées par les différents organes du système digestif: glandes salivaires, estomac, pancréas, foie et intestin. Ces enzymes sont responsables de la digestion ou découpage des protéines, amidons, graisses, etc. Si un de ces organes ne fonctionne pas correctement il est possible que certains aliments ne soient pas complètement digestibles. C’est le cas, par exemple, de la protéine de lait, la caséine, qui en raison de leur composition chimique sont très difficiles à digérer. Quand il existe une anomalie dans le système enzymatique, par exemple, la pepsine du jus gastrique n’est pas sécrétée en quantité ou qualité suffisante, la caséine reste sans être complètement digérée, et elle arrive dans l’intestin que partialement découpée. Au lieu de trouver des acides aminés, on rencontre de petites chaînes de protéines ou peptides.

Pareil, pour le gluten. La composition de la protéine du blé la rend difficilement digestible et s’il y a une petite faiblesse dans la protéase sécrétée par l’intestin alors le gluten reste partiallement découpé.

Le lait contient également le lactose et le blé a de l’amidon, qui présentent aussi difficultés pour être digérés si l’enzyme lactase et amylase de l’intestin sont déficientes.Ce n’est donc pas une surprise que le blé et le lait soient les produits les plus allergéniques.




Les peptides de la caséine et du gluten ne causeraient aucun problème majeur s’il n’y avait pas en même temps une hyperperméabilité du grêle.
Dans un intestin en bonne santé, l’absorption des aliments se réalise grâce aux entérocytes ou cellules intestinales et seuls les aliments complètement découpés en substances élémentaires (acides aminés, monosacharides, acides gras, etc) arrivent au torrent sanguin pour nourrir le corps.

Mais pour différentes raisons, comme par exemple le stress, les substances toxiques, les médicaments, un déséquilibre de la flore intestinale, le gluten, etc., l’intestin ne se trouve pas parfaitement étanche, puisque le collagène qui joint les entérocytes est endommagé. L’intestin est trop poreux, il existe de tous petits trous à travers de lesquelles passent plusieurs substances comme les bactéries, les toxiques et les aliments partiellement digérés.
Les peptides du gluten stimulent la production de zonuline, une substance qui contrôle la perméabilité intestinale. Mais le gluten ne cause pas seulement le syndrome de l’intestin poreux, aussi l’augmentation de zonuline altère aussi la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, laissant passer au cerveau substances indésirables comme les peptides opioïdes, ayant comme résultat les maladies neurologiques. Cet article explique plus en détail ce phénomène. 

Cette hyperperméabilité de l’intestin affaiblit le système immunitaire, en laissant passer les bactéries, les toxiques et les toxines, si bien que le foie est surchargé pour accomplir sa tâche de détoxification, ce qui peut donner lieu à différentes maladies si l’organe touché est le foie ou si ces substances arrivent vers d’autres parties du corps.
Quand les aliments partiellement digérés en raison d’une défaillance enzymatique traversent la paroi de l’intestin poreux, le système immunitaire déclenche une attaque pour éliminer ces peptides ou morceaux de protéines étrangers au corps.

Le système immunologique possède différents mécanismes contre l'attaque, qu’on peut classifier en Th1 et Th2. Le premier est le système de médiation cellulaire. Il dispose comme “soldats” certains globules blancs, les monocytes ou “pacman” qui protègent les cellules de l’invasion des virus ou de certaines tumeurs, et les anticorps IgA des mucoses qui protègent tous les organes en contact avec l’extérieur (peau, intestin, trachée, vagin, etc.).
Le Th2 est le système humoral, en charge de la protection des humeurs ou liquides du corps comme le sang et la lymphe, et il réside en la production d’anticorps IgE, responsables des allergies, et l’IgG, responsable des intolérances ou hypersensibilités d’action retardé.

Ces deux systèmes Th1 et Th2 doivent se trouver en équilibre, mais pour les personnes allergiques, le système Th2 est largement dominant, en raison d’une faiblesse du système Th1. Le premier système est déficient quand la flore intestinale est déséquilibrée ou dysbiotique: les lactobacilles sont en carence et les bactéries indésirables se trouvent en excès. D’autres circonstances peuvent également déséquilibrer ces deux systèmes, comme les vaccins, lesquels ont comme principe l’hyper-stimulation des anticorps produits par les lymphocytes pour combattre les maladies.

Lorsque les peptides qui procèdent des aliments partialement digérés se trouvent dans le sang, un système immunitaire déséquilibré déclare une réaction de type humoral, avec la production d’anticorps IgA, et comme conséquence, l’allergie, ou d’anticorps IgG, et alors, des intolérances.

Comment soigner les allergies et les intolérances? Il faut réparer ces trois conditions: l’hyperperméabilité du grêle, le système enzymatique et le déséquilibre immunologique.

À ce propos il existe le régime GAPS. GAPS vient de l’anglais Gut and Psychology Syndrome, et il est basé sur la relation qui existe entre le cerveau et l’intestin. Ce régime a été développé par la Dr Natasha Campbell-McBride, neurologiste et nutritionniste, pour soigner les personnes avec une maladie psychologique ou neurologique grave, grâce à un traitement nutritionnel qui répare l’intestin. Mais la Dr. Campbell a vite réalisé que ce régime était aussi valable pour soigner de nombreuses autres maladies, comme les allergies, les maladies auto-immunes et chroniques, si bien que maintenant GAPS signifie aussi “Gut and Physiology Syndrome”. Pour en savoir davantage sur ce régime visitez cette page, ainsi qu’un article de la Dr. Campbell  dédié à un cas réel de guérison d’une personne avec allergies alimentaires.

Pour tester l’état de la flore intestinale, la perméabilité du grêle ou les hypersensibilités alimentaires rétardées, il existe des analyses, qui permettent d’élucider s’il s’agit d’un syndrome GAPS.


Bibliographie:

Dr. Georges Mouton, “Ecosystème intestinal & Santé optimale”, Collection Résurgence

Dr Natasha Campbell-McBride, “Le syndrome entéropsychologique”

Comments
Your email will not be disclosed anywhere
Latest News